LES LIANTS TECHNOLOGIQUES DE L’IA

Un ensemble de modules qui communiquent entre eux

Les systèmes technologiques ont cette particularité d’être composés d’un ensemble de modules qui communiquent entre eux. Par exemple, un ordinateur, qui est en soi un système, comporte plusieurs modules — microprocesseur, mémoire, disque rigide, carte graphique, ports d’entrée-sortie — qui échangent entre eux des données afin d’assurer la cohésion du système. L’intelligence artificielle peut intervenir à ce niveau pour optimiser la répartition des tâches entre modules, anticiper les congestions et améliorer l’efficacité globale du système.

Si l’on monte à un niveau supérieur, une ferme de serveurs (datacenter) est composée d’une grande quantité d’ordinateurs tous liés entre eux ; chaque ordinateur devient ainsi un module d’un vaste système informatique. L’IA peut faciliter la gestion de ces infrastructures en équilibrant automatiquement la charge entre serveurs et en prévenant les dysfonctionnements avant qu’ils ne surviennent.

À un niveau encore plus global, des entreprises comme Amazon, Apple, Facebook, Google et Microsoft utilisent plusieurs fermes de serveurs où chaque ferme devient un module de leur infrastructure informatique globale. Tous ces modules communiquent entre eux grâce à des protocoles informatiques, mais l’IA agit comme un liant supérieur en analysant en temps réel les flux de données, en optimisant les processus et en assurant une coordination efficace entre des systèmes très hétérogènes.

Un exemple concret est celui de chaque requête envoyée au moteur de recherche Google. La requête est découpée en paquets qui transitent par différents chemins pour optimiser la vitesse de transmission et sont ensuite réassemblés par les serveurs. Les algorithmes d’IA permettent non seulement d’optimiser ce routage mais aussi d’anticiper les besoins des utilisateurs et de filtrer les données pour livrer des résultats pertinents. Le protocole TCP/IP illustre le rôle des liants technologiques : garantir la cohésion et la fluidité de la transmission d’informations dans un système complexe.

Cette architecture repose sur plusieurs strates successives :

  • Strate physique : techniques de codage du signal pour transmettre les informations sur les réseaux physiques.
  • Strate de liaison : transmission de l’information entre différents composants via des protocoles comme Ethernet, Wi-Fi ou Bluetooth.
  • Strate réseau : identification et localisation des objets connectés via les adresses IP.
  • Strate de transport : routage des paquets vers le bon destinataire.
  • Strate de session : établissement d’une session de communication entre deux parties.
  • Strate de présentation : codage des informations affichées dans un navigateur ou une application.
  • Strate d’application : transit des données via des protocoles comme HTTP, FTP ou SMTP.

L’IA intervient à chaque strate pour améliorer la transmission, la sécurité et la performance. Elle agit comme un véritable liant technologique de nouvelle génération, rendant possible l’intégration fluide de systèmes de plus en plus complexes et hétérogènes.

L’avenir sera technologique, parce qu’on vous l’a promis. Un avenir radieux, bien sûr. Une marche inexorable vers le progrès, où l’intelligence artificielle résoudra tout, des crises économiques aux affres existentielles, en passant par le climat et la démocratie. Mais derrière les promesses léchées et les slogans lénifiants, que nous vend réellement le discours technologique ? Une vision du futur, ou un programme pré-écrit, verrouillé, où l’innovation ne se discute pas, elle s’accepte.

Comme le lecteur peut le constater, ces couches successives de protocoles et d’outils, désormais renforcées par l’IA, permettent à l’ensemble du système de transmettre de l’information de manière fluide. Les liants technologiques, enrichis par l’intelligence artificielle, assurent la cohésion, l’efficacité et l’adaptabilité des systèmes, même face à des infrastructures massives et très diversifiées.

En fait, les liants technologiques ne se contentent pas de relier des composants isolés ; ils orchestrent la coopération de systèmes complexes et hétérogènes. L’intelligence artificielle vient renforcer cette fonction en optimisant les flux, en anticipant les besoins et en assurant une adaptabilité continue. Dans un monde où les technologies se multiplient et s’interconnectent sans cesse, ces liants deviennent essentiels : ils constituent le tissu invisible qui permet à l’ensemble de l’infrastructure numérique de fonctionner de manière cohérente et performante, tout en préparant le terrain pour de nouvelles innovations.

© Pierre Fraser (PhD), linguiste et sociologue / [2020-2025]


RÉFÉRENCES

[1] Système au sens de Ludwig von Berthalanffy, c’est-à-dire un ensemble d’éléments intégrés les uns aux autres et réagissant les uns sur les autres, où chaque élément du système ne se comprend que par rapport à l’ensemble. Toute variation de l’ensemble entraîne des conséquences sur les parties intégrées et, réciproquement, tout changement dans les éléments réagit sur l’ensemble.