L’INVASION AMÉRICAINE DU QUÉBEC EN 1775
_SYNOPSIS
L’invasion américaine de 1775 n’était pas un simple fait d’armes, mais une tentative d’annexion du Québec. Les Américains ont envoyé deux armées pour prendre le contrôle du territoire, l’une via Montréal et l’autre vers Québec.
Loin de la neutralité souvent évoquée, de nombreux Canadiens ont activement soutenu les révolutionnaires. Ils ont fourni des vivres et du matériel, et des centaines d’entre eux se sont même enrôlés dans les régiments canadiens de l’Armée continentale. Le destin de ces soldats, comme celui du maître charpentier
CONTEXTE GÉOPOLITIQUE DE 1775-1776
L’échec de l’invasion a poussé les Américains à déclarer leur indépendance pour créer une cause commune et renforcer leur union contre les Britanniques. De leur côté, les Canadiens français ont bénéficié de cette rencontre avec les idées démocratiques. Les Patriotes de 1837 sont considérés comme les héritiers directs de cet éveil aux principes démocratiques. De plus, l’invasion a amené les presses d’imprimerie, ce qui a mené à la création de la Gazette du commerce et littéraire de Montréal, le premier journal francophone du Québec.
